Accéder au menu

Micro-entreprise : le point sur le régime de santé

Micro-entreprise : le point sur le régime de santé

Depuis le 1er janvier 2020 l’ensemble des micro-entrepreneurs est automatiquement affilié au régime de la Sécurité Sociale.

Le Gouvernement a annoncé vouloir créer un guichet unique pour les micro entrepreneurs. L’objectif est de simplifier les démarches du micro entrepreneur en ne proposant qu’une seule et même plateforme pour trouver les réponses aux questions sur des sujets divers :

  • Les prélèvements sociaux
  • La protection sociale
  • La retraite
  • La CAF
  • Le droit au chômage ou encore l’imposition

Foire aux questions

Depuis le 17 février 2020 l’ensemble des micro-entrepreneurs (y compris ceux qui avant dépendaient du régime de la Sécurité Sociale des Indépendants) est rattaché au régime de l’Assurance Maladie

En micro-entreprise, mes droits sont-ils similaires à ceux des salariés qui relèvent du régime général ?

Le régime des retraites, tout comme celui de la protection sociale sont identiques à celui des salariés relevant du régime général.

Si auparavant, les droits concernant le congé maternité des travailleuses indépendantes étaient différents, ils sont désormais alignés sur ceux des salariées qui relèvent du régime général. Ainsi, la durée de ce congé passe donc de 74 jours à 112 jours depuis la Loi de Finances.

Faut-il créer un compte Ameli.fr ?

Si le transfert est automatique pour adhérer au Régime général de la Sécurité Sociale, il est impératif de créer un compte sur Ameli.fr et de mettre à jour votre carte vitale.

Que vous soyez salarié ou micro entrepreneur, il est fortement recommandé de créer un compte sur Ameli.fr. Ce compte permettra de suivre vos demandes de remboursements notamment, mais également vos droits.

Quelle est ma caisse de retraite désormais ?

Depuis le 1er janvier 2020, le micro entrepreneur est rattaché à la caisse d’assurance retraite de son lieu de résidence.

Contactez-nous pour toute question relative à votre statut de micro-entrepreneur et votre santé

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *